«  Le lait maternel est le premier aliment naturel pour les nourrissons: il fournit toutes les calories et les nutriments dont l’enfant a besoin pendant les premiers mois de la vie et continue de couvrir la moitié ou plus des besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie, et jusqu’à un tiers de ces besoins pendant la deuxième année.

Il favorise le développement sensoriel et cognitif et protège le nourrisson contre les maladies infectieuses et chroniques. L’allaitement exclusif au sein diminue la mortalité infantile imputable aux maladies courantes de l’enfance, comme les diarrhées ou les pneumonies, et il accélère la guérison en cas de maladie.

Il contribue à la santé et au bien-être des mères, aide à espacer les naissances, réduit le risque de cancer ovarien ou mammaire, augmente les ressources de la famille et du pays. C’est un moyen sûr et écologique d’alimenter l’enfant. »  Source: OMS

Quoi de mieux que le lait maternel? Rien !

Sans culpabiliser les mamans non allaitantes, l’allaitement reste le meilleur pour l’enfant car cela est simplement naturel.

Aussi, l’allaitement est un aliment unique et impossible à imiter. De plus, il faut noter qu’aucun lait de mammifère n’est adapté aux besoins du nourrisson sans modifications majeures (tableau ci-contre). Les laits artificiels sont des produits industriels pour l’essentiel fabriqués à partir du lait de vache. Ils permettent de couvrir les besoins nutritionnels des nourrissons mais restent des produits différents du lait maternel.

Composition du lait de vache, des préparations pour nourrissons et du lait de femme:

16105896_1800152000205583_8882507986310623453_n

Vous trouverez un dossier complet sur les bienfaits de l’allaitement sur le site de la Lèche League: http://www.lllfrance.org/892-avantages-de-lallaitement

De plus, un lien en pdf top extra de Violaine Bideaux, 2013 disponible  ici et un document complet sous forme de brochure sur les avantages de l’allaitement, sur le site du ministère (français) de la Santé, dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), un texte riche en références d’études. 2005 dispo ici.