Les solutions qui suivent sont à utiliser bien sûr en fonction de votre bébé et de vous même:

1°) Idéalement il faut privilégier des positions où la bouche du bébé est au dessus de votre mamelon. Cela permet de limiter l’effet de la gravité du lait qui gicle au fond de la gorge.

– position BN (pour faire simple : installée confortablement dans votre canapé ou lit avec pleins de coussin en position semi-assise, bébé sur vous) :comme vous pouvez le voir sur le site suivant: http://www.oummi-materne.com/biological-nurturing-position-naturelle-allaiter/

– position allongée, permettant au bébé de facilement se retirer.

– position debout (allaitement en écharpe de portage ou à bras devant vous).

2°) Limiter l’alternance des deux seins. Donner un seul sein par tétée (n’hésitez pas à finir par de la compression manuelle pour être sûre que le bébé a bien le lait en fin de tétée si son poids est une source de questionnement pour vous). Si un seul sein par tétée est toujours “de trop”, donner deux tétées de suite le même sein (voir 3 tétées de suite). Pendant ce temps, vider l’autre sein à la main en le massant.

Vous pouvez faire de même sous la douche chaude > videz bien vos seins à la main du “trop plein”. Le but est de limiter l’effet REF lors des tétées suivantes et pour vous de prévenir les mastites ou engorgements. Certaines mamans en viennent à donner 1 sein pour 12h par exemple ! A vous de trouver le bon dosage pour ne pas non plus “manquer” de lait.

3°) Une fois que bébé est au sein, lorsque le lait arrive, n’hésitez pas à le retirer du sein pour laisser couler le “trop” pendant quelques secondes. Forcement bébé risque de pleurer mais c’est toujours plus profitable que d’avoir du lait force 10.

4°) Faites faire un rot à votre bébé même pendant la tétée.

5°) Ne pas abuser des produits galactogènes:

15780966_1788271134727003_7157781749573103461_n

  • ni de tire-lait pour stimuler ou même “vider” les seins > Plus vous tirez du lait, plus la demande est forte, plus le REF augmente. Privilégiez l’expression manuelle pour vider le “trop plein” qui dérange.

6°) Ne pas utiliser de tire-lait manuel ou électrique pour “vider” vos seins, cela sur-stimule et donc augmente le REF !! Ne pas utiliser de coquille d’allaitement qui la aussi sur-stimule l’aréole et donc augmente le REF.

7°) Faites vérifier les freins de langue et lèvres. En effet un bébé qui a un frein va avoir tendance a téter plus fort donc stimuler d’autant la lactation.

8°) Les produits laitiers (PLV) peuvent influer sur la lactation et augmenter le REF. Si nécessaire diminuez votre consommation pendant quelques jours pour vérifier si cela aide sans faire d’éviction stricte.