Bonjour,

Voici un article pour proposer une technique afin de tirer son lait tout en continuant à gérer son REF.

Pour rappel, on ne tire pas son lait pour diminuer le ref ! Cela est contre productif. Tirer son lait revient à augmenter sa production (donc le ref). Pour savoir comment maîtriser votre ref, pensez à lire notre article à ce sujet.

Tirer son lait pour souffler un peu, pour laisser son bébé en garde, pour donner au lactarium ou tout autre raison est une chose qu’il est possible de faire quand on allaite son bébé.

En préambule

  • La quantité tirée est variable pour chaque maman-bébé,
  • La quantité tirée est variable pour chaque moment de la journée,
  • La quantité tirée est variable suivant le modèle de tire-lait,
  • La quantité tirée est variable suivant les périodes (pic de croissances, maladie, …).

Chaque bébé a ses propres besoins il est donc compliqué de donner une indication de quantité tirée.

Que choisir comme tire-lait ?

Votre médecin, sage-femme ou gynécologue peut vous faire une ordonnance pour la location d’un tire lait. 

tirer-son-lait

Plusieurs solutions : louer à votre pharmacie de quartier ou bien sur internet (Grandir Nature étant le plus connu).

L’idéal si vous n’avez pas à le transporter est de louer un Medela Symphony. Cela reste la roll-royce des tire-lait. Vous pouvez demander à votre prescripteur de préciser cette marque sur l’ordonnance.

Attention à la taille des téterelles ! Tout comme nous avons chacune une pointure de pied, il faut aussi faire attention à la taille des téterelles. Trop petite ou trop grande elles peuvent jouer sur la quantité tirée ou pire blesser le mamelon.

Demander à la personne qui vous loue l’appareil de vous aider dans cette démarche.

Une consultante en lactation peut aussi vous accompagner pour le choix et l’utilisation d’un tire lait. Elles sont formées à cela.

 

Quand tirer son lait ?

Si vous tirez ‘en plus’ (et que bébé continue à téter avec vous h24 pour le moment), sachez que :

  • tirer le matin est optimum car nous avons plus de lait le matin.
  • tirer sur le sein opposé à celui que tête bébé permet de profiter du réflexe d’éjection créer par votre bébé.

Pour pouvoir tirer sans influencer votre REF, sachez que si vous commencer à tirer il va falloir être rigoureuse ET régulière.

C’est à dire, avec le REF, on alterne souvent moins les seins.

Donc à la tétée du matin, vous avez décidez de tirer votre lait et bien il va falloir le faire TOUS les matins pour éviter à votre bébé de ressentir l’augmentation du ref dans les jours suivants.

Exemple : tétée du matin, bébé tête à droite, vous tirer à gauche (10 min suffisent). Et bien il faudra vous astreindre tous les matins à tirer ces 10 min sur le sein non tété.

Si vous tirez en l’absence de bébé (s’il est gardé), remplacez chaque tétée par un tirage sur le sein qui aurait du être bu.

On oublie le double tirage lorsqu’on a un REF au risque de vous voir devenir une fontaine rapidement.

Exemple : Vous donnez 2 fois de suite le même sein. Le matin vous donner la tétée à bébé sur le sein droit. Lors du tirage à 10h au boulot, tirer à droit. Ensuite au tirage de 12h tirer à gauche, et à 16h tirer de nouveau à gauche.

Cela permet de continuer à “moins” alterner et ne pas créer de demande plus forte que ne fait votre bébé.

 

Quelle quantité dois-je tirer ?

Pour la quantité, donnez à la personne qui garde ce que vous avez tiré ! les quantités vont varier chaque jour, c’est NORMAL.

différenceLMVotre lait peut parfois être très gras (couleur quasi jaune à droite ) et d’autres fois beaucoup plus liquide (quasi bleuté à gauche). Il n’est donc nutritivement pas aussi calorique. Vous comprendrez donc facilement que 50ml de lait maternel n’a pas toujours la même valeur calorique pour bébé :)

La personne qui le garde doit alors diviser en X prises la quantité tirée.

Exemple : Votre bébé est en garde de 8h à 18h. Habituellement, avec vous sur cette plage horaire il tête 3 fois. Vous avez pu tirer 250 ml. Et bien la personne qui garde votre enfant pourra proposer 3 fois 80 ml. 

Jusqu’à 6/8 mois (diversification bien commencée), pour moi il faut prévoir au moins 3 tirages sur une période de garde de 10h. Ensuite une fois la diversification entamée, souvent 2 tirages suffisent.

Et souvenez vous, même dans des horaires ou travail « compliqués », en prévenant votre hiérarchies en amont, il est toujours possible de trouver des arrangements pour tirer votre lait (par tranche de 15 minutes) pour votre enfant.

Comment donner mon lait ?

biberonOUBLIEZ LE BIBERON, il est le plus fort risque de confusion sein tétine et dans le cas d’un REF peut encore plus perturber bébé.

Cet article décrit de nombreuses solutions (viable meme pour une personne qui garde votre enfant) : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/donner-son-lait-autrement-quau-biberon/

Sachez qu’un bébé allaité doit prendre autant de temps à boire votre lait au sein que dans un autre contenant ! Prévoir 20 à 30 min n’est pas donc de trop !!

S’il boit trop vite, il va se gaver et donc vous allez avoir l’impression qu’il a encore faim et que vous n’avez pas tiré assez : hors c’est juste qu’il aura mangé trop vite.

Attention, l’allaitement au sein demande au bébé de travailler. Dans un biberon ou un contenant ou cela coule “trop” vite il va prendre l’habitude de ce débit “facile” et donc limiter ses efforts …